Crémant de Savoie Brut
Philippe Viallet
Crémant de Savoie AOP
Caractéristique et origine
Les bulles savoyardes ne sont pas une nouveauté en soi. Sous le nom de « Savoie méthode traditionnelle » ou « pétillant de Savoie », elles étaient produites un peu partout sur les 2 200 ha de la zone AOC Vin de Savoie, à partir de deux cépages blancs traditionnels, la jacquère et l’altesse. Elles donnaient déjà souvent de jolis vins effervescents frais, légers et faciles à boire. Aujourd’hui produit sous appellation Crémant, ces vins résultent d’un travail encore plus exigeant.. D’une part, la qualité des raisins doit assurer la pureté des vins, ce qui implique des vendanges manuelles et une obligation de transporter les raisins sans altérer l’intégrité des baies avant qu’elles ne soient pressées. D’autre part, la méthode traditionnelle, comme pour le Champagne, de seconde fermentation en bouteille devient la règle.
Vinification
Pour que les Crémants de Savoie n’abusent pas du chardonnay international et continuent de se distinguer, les cépages locaux doivent être utilisés à au moins 60%. Enfin il faut laisser au vin le temps de s’affiner en cave. Une période d’élevage de 12 mois est essentielle afin que les bulles s’intègrent complètement et donnent une effervescence fine et élégante.
Appréciations œnologiques
La subtile association des différents cépages (Jacquère, Chardonnay et Altesse) confère à cet assemblage une fraicheur fruitée autour de notes florales. Bouche élégante soutenue par la finesse des bulles.
Accords mets & vin
Ce vin effervescent sera fort apprécié à l’apéritif ou après le repas.
Température de service 8°
Garde: 3 à 4 ans
Cépage
Jacquère 100% – Altesse – Chardonnay