ABYMES
Les Vignerons des Terroirs de Savoie

Vin de Savoie  AOP

Caractéristiques et origines

Caractéristiques et origines

Voisin d’Apremont, au sud de Chambéry, le vignoble des Abymes résulte de l’éboulement du Mont Granier. En effet, le vin est produit sur ses éboulis. Il installé sur des coteaux légèrement pentus, d’exposition est à est/sud-est. La vigne a trouvé, grâce à un sol à prédominance calcaire/caillouteux et un ensoleillement d’exception, son terroir de prédilection.

Vinification

Vinification

Après éraflage, les raisins sont immédiatement pressés à leur arrivée à la cuverie. Le débourbage se fait par stabulation à froid après 24 heures. Les températures de fermentation sont comprises entre 16 et 20°C. L’élevage s’effectue en cuve inox thermo-régulée.

vins de savoie
Appréciations œnologiques

Appréciations œnologiques

Léger,  vif,  souvent  marqué  par  un  très  discret perlant  et  offrant  des  arômes  foraux  et d’agrumes  relevés  par  une  note  de  minéralité. En bouche : Structure très aérienne accompagnée d’une belle trame acidulée qui apporte de la finesse au vin.

Accord mets & vin

Accord mets & vin

Ce vin se marie avec des plats régionaux comme les diots, une poule au riz, la raclette, la tartiflette et la fondue savoyarde. Il accompagne parfaitement les poissons de rivière comme la truite et les fruits de mer

Servir frais : 8°C

Garde : 2 à 3 ans

Cépage

Cépage

Jacquère 100%

Découvrez aussi:

chateau-dapremont.png
Château d'Apremont
chignin-bergeron-les-boueillette
Chignin Bergeron "Les Bouillettes"
les-cantates-marester
Roussette Marestel "Les Cantates"
Contactez nous

Envoyez nous un message et nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais

Pas lisible? Changez de texte captcha txt