Développement Eco-durable

Classé Bio- environnement

Chaque année, nous réalisons des nombreux investissements et travaux d’aménagement sur notre site d’Apremont.

À ce jour, nous bénéficions des infrastructures suivantes:

  • Un bâtiment bioclimatique (énergie positive) de stockage de 1300m² en bois massif, équipe de 200m² de panneaux photovoltaïques
  • Une cave voutée souterraine de 300m² pour le vieillissement de nos vins. Un outil de vinification et une structure d’embouteillage répondent aux normes IFS/BRC.
  • Une winery de pré-vinification équipée de 3 pressoirs et 3800 hectos de cuverie, deux égrappoirs et deux conquêts de réception avec prise d’échantillons, analyse directe et édition du ticket de pesée.
  • Une cuverie de stockage de 20 000 hectos thermorégulée
  • Une station d’épuration traitant les effluents, reliée à une station de traitement Bio Environnement.

Station d’épuration Cuma du Granier

Cette station permet de traiter tous les effluents de cave et le nettoyage des camions.

L’emprise totale de la station sur le terrain est de près de 5 200 m².

La station permet d’assainir les eaux vinicoles d’une vingtaine d’exploitations de viticulteurs de la CUMA du Granier à Apremont. Un réseau permet d’amener les effluents en gravitaire du groupe des sociétés VIALLET.

Plan de la station

shema

Bâtiment de stockage

Bâtiments de Stockage

page-25-entrepot-expeditions2

Dans un souci de maîtrise des énergies, de respect de l’environnement ainsi que d’un process  de qualité, ce dernier est totalement exempt de climatisation et de chauffage : il doit son excellent pouvoir d’isolation à sa structure en bois très particulière et à une isolation de 40cm de laine de bois. Ajouté à cela, un système d’éclairage basse température et basse consommation d’énergie ont permis de réduire considérablement les consommations électriques par rapport à un bâtiment standard. La température ne varie jamais plus de 0.5°C par jour et ne dépasse pas les températures « extrêmes » de 8°C à 20°C, ce qui est parfait pour une bonne conservation du vin. Enfin, l’aspect bois donne un caractère écologique supplémentaire à l’exploitation vinicole ainsi qu’une intégration parfaite dans le paysage.

Installation Photovoltaïque

Panneaux Photovoltaïques

les-toits-des-batiments

Dans le cadre des efforts déployés en matière de maîtrise des dépenses énergétiques et de développement durable, la Maison Philippe Viallet outre à la station d’épuration « Cuma du Granier » et à l’entrepôt de stockage bénéficie aujourd’hui d’une centrale photovoltaïque installée sur les toits des bâtiments.

0 kW crête
Puissance installée
0 kWh
Capacité de production annuelle
Contactez nous

Envoyez nous un message et nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais

Pas lisible? Changez de texte captcha txt