Développement Eco-durable
Classé Bio- environnement
Chaque année, nous réalisons des nombreux investissements et travaux d’aménagement sur notre site d’Apremont.
À ce jour, nous bénéficions des infrastructures suivantes:
- Un bâtiment bioclimatique (énergie positive) de stockage de 1300m² en bois massif, équipe de 200m² de panneaux photovoltaïques
- Une cave voutée souterraine de 300m² pour le vieillissement de nos vins. Un outil de vinification et une structure d’embouteillage répondent aux normes IFS/BRC.
- Une winery de pré-vinification équipée de 3 pressoirs et 3800 hectos de cuverie, deux égrappoirs et deux conquêts de réception avec prise d’échantillons, analyse directe et édition du ticket de pesée.
- Une cuverie de stockage de 20 000 hectos thermorégulée
- Une station d’épuration traitant les effluents, reliée à une station de traitement Bio Environnement.
Station d’épuration Cuma du Granier
Cette station permet de traiter tous les effluents de cave et le nettoyage des camions.
L’emprise totale de la station sur le terrain est de près de 5 200 m².
La station permet d’assainir les eaux vinicoles d’une vingtaine d’exploitations de viticulteurs de la CUMA du Granier à Apremont. Un réseau permet d’amener les effluents en gravitaire du groupe des sociétés VIALLET.
Plan de la station
Bâtiment de stockage
Bâtiments de Stockage
Dans un souci de maîtrise des énergies, de respect de l’environnement ainsi que d’un process de qualité, ce dernier est totalement exempt de climatisation et de chauffage : il doit son excellent pouvoir d’isolation à sa structure en bois très particulière et à une isolation de 40cm de laine de bois. Ajouté à cela, un système d’éclairage basse température et basse consommation d’énergie ont permis de réduire considérablement les consommations électriques par rapport à un bâtiment standard. La température ne varie jamais plus de 0.5°C par jour et ne dépasse pas les températures « extrêmes » de 8°C à 20°C, ce qui est parfait pour une bonne conservation du vin. Enfin, l’aspect bois donne un caractère écologique supplémentaire à l’exploitation vinicole ainsi qu’une intégration parfaite dans le paysage.
Installation Photovoltaïque
Panneaux Photovoltaïques
Dans le cadre des efforts déployés en matière de maîtrise des dépenses énergétiques et de développement durable, la Maison Philippe Viallet outre à la station d’épuration « Cuma du Granier » et à l’entrepôt de stockage bénéficie aujourd’hui d’une centrale photovoltaïque installée sur les toits des bâtiments.
Certification HVE
La démarche HVE a été mise en place depuis février 2012 par le ministère de l’agriculture à l’issue du grenelle de l’environnement.
Elle prend en compte la gestion de la biodiversité sur l’exploitation, la préservation de la ressource en eau et la réduction des intrants – engrais et produits phytos – .
Elle permet de ne pas sacrifier le potentiel de production tout en préservant l’environnement.
La mention “Haute Valeur Environnementale” atteste les exploitations qui :
- Encouragent la biodiversité afin d’offrir un réseau complémentaire aux cultures
- Préservent la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles
- Développent des synergies positives avec l’environnement naturel des cultures
- Favorisent le développement d’une faune utile, dont les précieux pollinisateurs
Grâce à ces pratiques agro écologiques, les exploitations de “Haute Valeur Environnementale” développent naturellement une faible dépendance aux intrants, ouvrant les perspectives prometteuses d’une agriculture plus autonome vis-à-vis des engrais, de l’irrigation et des produits de traitements.
Le logo “Haute Valeur Environnementale” – sigle HVE – atteste de l’excellence environnementale de domaines et exploitations qui remettent la nature et l’agronomie au centre de l’activité agricole.